Comment récupérer d’une chirurgie de la hanche avec une prothèse ?

En savoir plus sur la prothèse de hanche

À un certain âge, il est très courant que des problèmes liés aux os surviennent. Dans le sujet d’aujourd’hui, nous traiterons d’un problème très récurrent et parfois compliqué, en particulier chez les personnes âgées, la chirurgie de remplacement de la hanche. Nous parlerons surtout des cas dans lesquels une chirurgie de la hanche avec une prothèse est recommandée.

Opération de la hanche chez les personnes âgées : dans quels cas est-elle nécessaire ?

Une prothèse de hanche est un dispositif médical qui est placé pour remplacer la partie lésée de la hanche par deux composants qui s’articulent l’un avec l’autre. Les circonstances dans lesquelles une prothèse devient nécessaire peuvent être variées. Dans les cas les plus graves, une prothèse totale de hanche sera nécessaire :

  • Fracture de la hanche : Elle survient généralement chez les personnes atteintes d’ostéoporose et consiste à briser la partie supérieure du fémur. Dans ce cas, il est plus courant que le médecin recommande l’utilisation de prothèses partielles de hanche.
  • Arthrose de la hanche : C’est l’usure du cartilage qui recouvre la surface de la tête fémorale, due à sa surutilisation. Dans ce cas, le remplacement par une prothèse totale de hanche est recommandé.

Grâce à une radiographie, le médecin évalue l’état de l’articulation et du cartilage et, sur cette base, confirmera la nécessité d’opérer. La prothèse sera choisie en fonction des besoins personnels de chaque patient et pourra être en métal, en céramique, en polyéthylène ou en plastique hautement renforcé. Cliquez ici pour en savoir plus sur la prothèse de hanche.

Récupération de prothèse de hanche : conseils de base après l’opération

L’objectif de la chirurgie de la hanche chez la personne âgée est d’implanter une prothèse afin que le patient puisse retrouver sa mobilité et une vie normale sans douleur. Pour cela, ces conseils de base sont recommandés jusqu’à complète cicatrisation et cicatrisation de la plaie :

  • Il est conseillé de dormir pendant les trois premiers mois en décubitus dorsal (face vers le haut). Si le patient est allongé sur le côté, la partie opérée en position haute, un grand oreiller doit être placé entre les genoux.
  • La hanche opérée ne doit pas être pliée à plus de 90°.
  • Vous devez entrer et sortir du lit uniquement du côté opéré.
  • Les genoux et les pieds ne doivent pas être croisés, que la personne soit assise, allongée ou debout.
  • La jambe opérée ne doit pas être tournée vers l’intérieur ou vers l’extérieur.
  • Le patient doit toujours s’asseoir en position surélevée et avec des accoudoirs auxquels il peut se tenir. La hauteur du siège doit correspondre à la hauteur du genou. Le patient doit éviter de s’asseoir sur des fauteuils ou des canapés, car ils rendent difficile le lever.
  • Il faut toujours prendre la douche et éviter la baignoire, car la baignoire présente un plus grand risque de glissade et de trébuchement.
  • Le patient doit toujours porter des chaussures fermées et résistantes avec une semelle suffisamment adhérente au sol.
  • Si le patient doit monter des escaliers, il doit toujours garder une main sur la balustrade.
  • Lorsqu’il se penche, le patient doit incliner la jambe saine vers l’avant avec une légère flexion et placer la jambe opérée en arrière.

Ces conseils doivent être suivis jusqu’à ce que l’inconfort après l’opération de la hanche disparaisse chez les personnes âgées. Dans tous les cas, il convient d’avoir un suivi par le chirurgien qui a pratiqué l’opération.