Moniteurs multiparamètres : ce qu’ils contrôlent

Moniteur multi paramètre

Les bons soins de premier secours et les soins médicaux ne peuvent commencer que par l’examen minutieux des paramètres vitaux. Ceux-ci fournissent aux agents de santé et au personnel médical des indicateurs fondamentaux permettant de comprendre le fonctionnement de l’organisme du patient.

Les analyses de l’activité cardiaque, de la pression artérielle, de la respiration, de la saturation en oxygène et de la température corporelle sont les indices sur la base desquels le personnel médical peut déterminer comment intervenir, de manière opportune et spécifique.

Qu’est ce qu’un moniteur multi paramétrique ?

Un moniteur multi paramètre permet une analyse synchrone et complète des paramètres vitaux, instantanée ou sur une période donnée. Grâce à eux, il est possible d’obtenir une visualisation quantitative et qualitative de l’état de santé d’un patient, par l’attribution de valeurs numériques et l’étude des ondes relatives.

Leur utilisation s’étend aujourd’hui aux hôpitaux, aux centres médicaux, aux ambulances et, dans certains cas, aux soins à domicile. Ces moniteurs sont alors équipés de voyants spéciaux et d’alarmes sonores, capables de signaler au personnel médical ou soignant toute anomalie ou dépassement des valeurs minimales et maximales.

Les principaux paramètres surveillés par les moniteurs multiparamétriques

Les moniteurs multiparamétriques disponibles aujourd’hui permettent d’évaluer un très grand nombre de paramètres, avec des configurations qui peuvent être personnalisées en fonction des besoins spécifiques du patient.

Voyons quels sont les principaux paramètres mesurés :

  • ECG : onde électrocardiographique qui décrit la conduction électrique cardiaque. En général, deux tracés ECG sélectionnables sont affichés à l’écran. Il s’agit d’une surveillance continue permettant de visualiser à l’avance l’apparition d’arythmies malignes, de tachyarythmies ou de bradyarythmies, ainsi que de visualiser les complexes QRS.
  • La valeur numérique de la fréquence cardiaque : elle indique le nombre de battements effectués par le muscle cardiaque par minute, qui peut être détecté en mesurant les complexes QRS. Il s’agit d’un chiffre variable qui a des valeurs de référence physiologiques différentes en fonction de l’âge.
  • La pression artérielle : valeur numérique relative au débit cardiaque et à la résistance exercée par les vaisseaux à l’écoulement du sang ; elle peut être mesurée de manière non invasive à l’aide d’un brassard ou de manière invasive à l’aide d’un cathéter. Un moniteur permet d’afficher 3 valeurs de pression différentes :
  • La pression systolique : valeur dépendant de la force de contraction et de l’élasticité des vaisseaux sanguins, elle est attribuée au débit sanguin maximal expulsé à chaque contraction pendant la systole.
  • La pression diastolique : valeur dépendant de la durée de la phase diastolique elle-même et de la résistance des vaisseaux, elle est attribuée à la phase de relaxation cardiaque.
  • La pression artérielle différentielle : valeur différentielle entre la pression systolique et la pression diastolique, elle est utilisée pour calculer la pression artérielle moyenne.
  • Le taux d’oxygène sanguine : indice sanguin qui permet de connaître la quantité d’hémoglobine saturée en oxygène par rapport à la quantité d’hémoglobine totale. Il s’agit d’un pourcentage dont les valeurs physiologiques se situent entre 95% et 100%. Il sera essentiel de contextualiser l’histoire clinique de chaque patient afin d’évaluer, y compris par l’étude de l’onde pléthysmographique, si une intervention médicale spécifique est nécessaire.
  • La Fréquence respiratoire : actes respiratoires effectués en une minute. Les valeurs physiologiques de référence se situent entre 16 et 20 tours/minute, habituellement une onde décrivant la qualité des actes respiratoires est toujours présente sur l’écran.
  • La température du corps : mesure de la température du corps en degrés centigrades à l’aide de sondes externes ou internes.